Présentation de l’établissement
Rénové en 2004, le collège Louise Michel laisse place à l’expérimentation « collège ouvert » à un nouvel établissement parfaitement adapté pour les élèves et personnels.
L’établissement relève de l’éducation prioritaire (REP+) et son public d’élèves provient essentiellement des 3 élèves du quartier de Perseigne : La Fontaine, Jules Verne et Molière.
Le collège accueille 280 élèves répartis sur 3 ou 4 classes selon les niveaux.
Plusieurs dispositifs d’inclusion viennent alimenter la composition des classes et favoriser la mixité et le vivre ensemble :
le dispositif ULIS, encadré par un enseignant spécialisé et un AESH co (assistant), accueille une douzaine d’élèves bénéficiant d’une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins définis par leur situation de handicap (troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles des fonctions cognitives, de la fonction auditive ou visuelle...)
le dispositif UPE2A, encadré par un enseignant coordonnateur spécialisé, accueille des élèves allophones (le français n’est pas leur langue maternelle) de plusieurs nationalités. Durant un an, les élèves bénéficient d’un emploi du temps personnalisé où ils alternent des cours adaptés en UPE2A (français, maths...) et le reste sur leur emploi du temps de leur classe.
l’unité d’enseignement externalisée de l’IME la Garenne est une volonté des deux établissements d’accueillir une douzaine de jeunes de l’institut et de développer une sociabilisation et une mixité.
Afin d’offrir aux collégiens, un parcours scolaire riche et ambitieux, les élèves pourront choisir, selon leur classe, plusieurs options ou dispositifs pédagogiques :
A l’entrée en 6e : classe bilangue allemand, options arts plastiques
A partir de la 5e : parcours classe à horaires aménagés MUSIQUE ou THÉÂTRE, option EPS, découverte du latin.
Accompagnements :
Tout au long de leur scolarité et selon les besoins constatés ou exprimés, les élèves pourront bénéficier de dispositifs encadrés (par des enseignants, des assistants pédagogiques ou d’éducation, des services civiques, des personnels, des familles ou des intervenants) pour leur permettre de développer leurs compétences et faire de nos collégiens de futurs lycéens bien préparés.
Devoirs faits : plusieurs créneaux chaque semaine
Tutorats : 1 personnel / 1 élève sur 6 semaines
SAS : dispositif interne de remédiation
École ouverte : plusieurs jours d’ateliers à chaque vacances
classe défense et de sécurité globale
Cordées de la Réussite :
En relation avec le Parcours Avenir et la préparation d’une orientation informée et personnalisée pour chacun de nos élèves, le collège développe un plan d’actions tout au long du cycle 4 pour ouvrir la voie vers des études supérieures ambitieuses
en 5e : dispositif TEKNIK
en 4e : dispositif WI FILLES
en 4e, 3e : semaine de l’orientation et de l’ambition, nombreux rendez vous
cordée de la réussite JEU ME LANCE entre les éco délégués du collège et les étudiants de l’IUT de Damigny en BUT carrières sanitaires & sociales
cordée de la réussite COURSE EN COURS pour une douzaine de collégiens et les étudiants en BUT génie mécanique et productique de l’IUT de Damigny
cordée de la réussite avec les lycéens du lycée Alain et leur plateau technologique
Vie de l’élève :
l’établissement est vigilant sur la qualité du climat scolaire et propose plusieurs dispositifs pour que chaque élève puisse se sentir heureux dans son collège.
clubs sur la pause déjeuner : cinéma, relaxation, lecture...
foyer associatif
Association sportive
conseil de la vie collégienne
dispositif pHARe : lutte contre le harcèlement
semaine de l’égalité fille / garçon
Derniers articles (1)
plaquette de présentation téléchargez la plaquette de présentation du collège : PDF
Collège Louise Michel
Adresse : 36 Rue de l’Abbé Letacq, 61000 Alençon
Téléphone : 02 33 81 77 50